Saint-Malo BD : Jean-Charles Gaudin

bande-dessinée-saint-malo

Saint-Malo BD : Jean-Charles Gaudin

Saint-Malo BD : Jean-Charles Gaudin

Saint Malo. On ne présente plus l’auteur Jean-Charles Gaudin, scénariste de nombreuses séries BD à succès comme Marlysa avec le dessinateur Jean-Pierre Danard, Les arcanes du Midi-Minuit avec le dessinateur Cyril Trichet, … Tout récemment, il a adapté les dessins animés Il était une fois l’hommeetIl était une fois la vieen bandes dessinées. C’est aussi un réalisateur de courts-métrages, …

En savoir plus sur le site

Malgré toutes ses occupations, Jean-Charles Gaudin a accepté d’être le coscénariste de la 23ème aventure de Vick et Vicky.

Jean-Charles Gaudin, Vick et Vicky, c’est d’abord une rencontre entre deux auteurs : Bruno Bertin et Jean-Charles Gaudin. Cette amitié s’est consolidée au fur et à mesure des années.

Suite à des harcèlements administratifs agressifs consécutifs qui ont duré trois années sans répit, Bruno a dû, en 2016, interrompre sa série pour prendre un peu de recul.

bd-saint-malo

Saint-Malo BD : Jean-Charles Gaudin

Ayant le sentiment d’avoir perdu un peu de la magie qui l’animait à dessiner et écrire des histoires pour distraire ses contemporains, Bruno eut l’idée de demander à l’auteur scénariste Jean-Charles s’il était intéressé d’écrire une histoire avec ses héros. Sans hésitation, Jean-Charles accepta le “défi”. En effet, les aventures de Vick et Vicky est une série déjà bien installée et identifiée avec ses codes. Ce qui rend difficile à un autre auteur que le créateur de ne pas déformer l’univers dans lequel les personnages évoluent, tout en donnant une bouffé de fraîcheur et de nouveauté.

Jean-Charles Gaudin fit une première proposition à partir des souhaits de Bruno. Mais ce dernier l’avais mis dans une fausse direction et lui redemanda une nouvelle version à partir des nouvelles suggestions.

Jean-Charles accepta. Ce fut le grand bonheur de Bruno. En effet, Jean-Charles ne savait pas qu’il venait de réveiller la petite flamme que Bruno recherchait.

Saint-Malo BD : Jean-Charles Gaudin

Une nouvelle aventure à Saint-Malo

bande-dessinée-st-malo

Saint-Malo BD : Jean-Charles Gaudin

Et c’est ainsi que naquit la complicité des deux auteurs à la 23ème aventure de Vick et Vicky ayant pour titre “Cap sur Saint-Malo – Le pirate” dont l’action se passe, comme le titre l’évoque bien, à Saint-Malo. C’est aussi le lieu de la première des aventures de Vick et Vicky : « Le trésor des Chevrets ». (1995)

Saint-Malo, l’Etoile du Roy, une vieille demeure et un secret oublié sont les ingrédients de cette aventure.

L’histoire :

Vick et Vicky et leurs amis viennent passer les vacances de la Toussaint au camping de l’oncle Victor, à côté de Saint-Malo. Au cours d’une partie de pêche, ils rencontrent la jeune Océane. Cette dernière est en vacances avec sa grand-mère dans une vieille demeure familiale. Au cours d’une nuit, Océane se réveille en sursaut… Elle vient de voir le fantôme d’un pirate. La jeune fille va confier à ses amis que depuis son arrivée chez sa mamie, ce fantôme apparaît régulièrement. Elle a l’impression qu’il veut lui montrer quelque chose… Vick, Vicky, Marine, Marc et Angélino vont aider la jeune fille à découvrir le passé du fantôme qui leur réserve bien des surprises…

  • 2019 et 2020 : les Editions P’tit Louis. L’auteur Bruno Bertin et ses différents complices fêteront les 25 ans des aventures de Vick et Vicky.

bd-saint-malo

Saint-Malo BD : Jean-Charles Gaudin

bd-saint-malo

Saint-Malo BD : Jean-Charles Gaudin