Vents de mystères à Ouessant

« Vents de mystères à Ouessant » est le titre de la nouvelle aventure des célèbres héros BD bretons, Vick et Vicky, créés par le dessinateur rennais Bruno Bertin. Cette fois, il ne s’agit par d’une adaptation d’une des bandes dessinées de l’auteur, mais bien d’une aventure inédite qu’a souhaité écrire l’auteure Eve-Lyn SOL.

En 2017, Eve-Lyn et son mari Jean-Marc, conteur professionnel, étaient en résidence d’artiste sur l’Île d’Ouessant. Un jour, en voyant des jeunes en vélo Eve-Lyn eut l’idée d’écrire une aventure pour Vick et Vicky. Il faut savoir qu’elle a déjà adapté 3 titres « Les sorcières de Brocéliande« , « l’héritage de Sherlock Holmes » et « le guide ou le secret de Léonard de Vinci« .

Elle téléphone à Bruno pour lui demander l’autorisation d’utiliser ses personnages. Comme il apprécie vraiment la qualité et la philosophie de son adaptation de la série, il lui donne son accord et n’a comme exigence de lire ce roman que lorsque celui-ci sera terminé.

Une intrigue, du suspense, des situations comiques et une atmosphère comme les îles peuvent nous faire vivre, donnent à ce 4ème roman un air de Club des Cinq comme on les aime bien.

En voici un résumé :

Après une mauvaise chute à rollers, Angélino souffre d’une entorse à la cheville. Plus question pour Vick et Vicky, Marine et Marc de partir en trekking dans le sud de la France, comme c’était prévu.

Que faire pendant les vacances ? Marine propose alors de se rendre sur l’Île d’Ouessant, à l’invitation de ses cousines. Ils séjourneront dans une vieille maison, tout près du phare du Créac’h.

Ainsi, Angélino ne sera pas abandonné, il pourra se reposer pendant que les autres exploreront l’île à vélo. Génial ! En route pour le bout du monde !

Au début, tout se présente bien malgré quelques disparitions insolites d’objets et l’apparition de mystérieux messages. Cela ressemble à une étrange et amusante chasse au trésor sous les rayons du grand phare.

Comme d’habitude, Vick et sa petite bande de copains vont mener l’enquête. Mais prudence, sur l’île sentinelle, le jeu peut rapidement virer au cauchemar…