La Bande dessinée en Bretagne

vick-bretagne

Vick et Vicky sont des héros bretons qui ne se présentent plus aux lecteurs qui sont chaque jour de plus en plus nombreux. Lorsqu’ils ont été créés en 1995, leur première aventure se passe non loin de Rennes à Saint-Malo avec comme titre « Le trésor des Chevrets ».

Depuis, la Bretagne se découvre en bande dessinée continue avec nos héros BD breton comme :

  • La baie du Mont-Saint-Michel avec le tome 2 intitulé « Le mystère du Baron de Lorcy ».
  • Le Golfe du Morbihan avec le tome 3 intitulé « Les disparus de l’île aux Moines » mainte fois plébiscité par les journalistes de presse, de radio et de télévision.
  • La forêt de Brocéliande avec la complicité du cercle arthurien du château de Comper avec les tomes 8, 9 et 10 intitulés « Les sorcières de Brocéliande ». Cette série BD a reçu le Priziou d’Or de la langue bretonne en 2005 par Radio France Bleu et France 3.
  • Les Côtes-d’Armor avec la complicité des propriétaires du château du Fort-la-Latte pour le tome 13 intitulé « Le Fantôme de Fort la Latte ».

    Vicky en Bretagne, héros de BD

  • La baie de Morlaix avec la complicité de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Morlaix pour le tome 15 des aventures de Vick et Vicky « Complot au Château du Taureau ».
  • La Côte d’Émeraude, Erquy et le Finistère (le Phare de la pointe Saint-Mathieu) avec la bande dessinée (tome 17) intitulée « Vick et Vicky et les Sauveteurs en Mer contre les voleurs de cerveaux ».
  • Rennes, lieu où habite ces héros de BD (tome 20) intitulé « Disparition au Stade  ». Cet album anniversaire « 20 ans déjà » fut lancé par le Stade Rennais « Roazhon Park » lors de la rencontre entre Rennes /Valenciennes.

bande-dessinée-bretagne

Ces personnages de bandes dessinées rennais sont dans la pure lignée des bandes dessinées classiques telles que Tintin, la patrouille des Castors, du Club des cinq et en mai 2016, ils font partie des BD jeunesse incontournables sur BD GEST’ (31ème place).

bd-en-breton