Un cadeau de Noël inattendu !!!

Le Père Noël existe…

marc-ratal

Lorsque vous chipez une BD de vos parents quand vous êtes petit, à peine plus haut que trois pommes, et que celle-ci vous souffle l’idée de devenir dessinateur, cela peut vous paraître banal.

Mais si je vous dis que je souhaitais depuis plusieurs années retrouver l’auteur de cette BD avec pour seules informations la date de publication : 1941, un pseudo comme nom d’auteur : Marc Ratal et enfin qu’il est né le 30 août 1922 à Nevers et qu’il a été médecin.

Bref, rêver un jour de le rencontrer (91 ans),  il n’y a que le Père Noël qui peut le faire.

Hé bien il existe !

 dedicace-marc-ratal

En effet, l’un de mes premiers lecteurs (Jéröme) des aventures de Vick et Vicky a réalisé ce rêve. Il a, tel que Sherlock Holmes, fait discrètement son enquête et a retrouvé la trace de cet auteur. Il l’a appelé et expliqué la situation. Puis, il lui a envoyé l’un des deux albums qu’il a dessiné pour qu’il puisse le dédicacer à mon nom.

3 jours avant Noël, un colis m’était adressé avec comme mention en rouge « IMPORTANT seul Bruno doit ouvrir ce colis ». Le souhait a été respecté et j’ai découvert ce magnifique présent inattendu quelques jours avant Noël. Bonus : le nom de l’auteur, son adresse et son téléphone car Monsieur Marc Ratal n’a pas soigné que le corps des hommes de sa fonction de Médecin toute sa vie mais aussi dans sa jeunesse l’esprit des hommes et des petits hommes comme moi qui aujourd’hui se retrouve en culotte courte avec dans ses mains LE LIVRE DE SA JEUNESSE dédicacé PAR SON AUTEUR.

L’avez-vous appelé me direz-vous ? Hé bien oui. J’ai osé le faire le vendredi 27 décembre à 16 heures. Une très grande émotion ! Comme je l’espérais, il a accepté de me rencontrer samedi 4 janvier à 15h à son domicile à Bruxelles…

Merci Jérôme d’avoir réalisé ce rêve, comme l’équipe d’Amboise qui m’a permis de rencontrer Jean-Pierre TALBOT (l’incroyable acteur qui a incarné Tintin au cinéma), et de retrouver un être toujours aussi exquis et plein d’humour : Bob de GROOT, des Belges comme on les aime.

Marc Ratal :  est né le 30 Août 1922 à Anvers. Il réalise de brillantes études secondaires, puis entre à l’école de médecine à l’Université de Bruxelles. En 1941, pendant ses études, il dessine et scénarise « Le trésor du Baron Goudman » des aventures de « Puck Reporter ». En 1942, il réalise « Vers Kaboul ». Ces deux albums sont publiés aux éditions « Campéador ». Il décide de renoncer à la BD pour se consacrer entièrement à ses études de médecine. Il sort diplômé de l’Université de Louvain en 1947 et s’installe comme médecin généraliste à Bruxelles. Il exercera la médecine pendant 50 ans, tout en dessinant pour son plaisir.

 Le Père Noël existe et c’est nous qui lui donnons vie dans nos actes de tous les jours.