Sens critique : BD indispensables et Prix BD

Qu’est-ce qu’une BD indispensable ? Sens critique : BD indispensables et Prix BD. Le sens critique de certains sites ou de prix décernés par des salons, des institutions sont-ils tous réellement le reflet de ce qu’ils prétendent annoncer ou est-ce vulgairement à but commercial immédiat en prenant ainsi les internautes, les lecteurs pour des… Bref, et si tout simplement une BD indispensable n’est autre que le reflet de sa longévité avec des rééditions et des nouveautés qui créent une série à part entière. Et puis comment peut-on dire indispensable avec des milliers de parutions et de disparitions chaque année ? A vous de voir !

BD et LIVRE JEUNESSE indispensables

Les éditions P’TIT LOUIS, éditeur breton totalement indépendant, basées en Bretagne sont tout particulièrement heureuses de voir que de nombreuses collections éditées par leurs soins fassent, si on juge par leur longévité due aux ventes (Il est évident qu’un livre indispensable ne peut en être autrement sauf si on le juge sur le premier critère énoncé au début de ce petit reportage,) partie de ces BD indispensables.

Série LIVRE JEUNESSE indispensable

Sens critique : BD indispensables et Prix BD

En effet, les collections telles que Sylvain et Sylvette, Vick et Vicky, dragon et fée, Zoo Dingo, la collection Pourquoi… sont constamment rééditées et chaque année de nouveaux titres complètent ces séries. Cela est le signe que les lecteurs, de plus en plus nombreux, attendent avec impatience les nouveautés pour les acquérir.

Série BD indispensable

 

Sens critique : BD indispensables et Prix BD

La collection Vick et Vicky a plus de 20 ans d’existence, compte plus de 20 ouvrages en bandes dessinées mais aussi en romans, en produits dérivés et s’approche de son million d’exemplaires édités. La série jeunesse Sylvain et Sylvette, de l’auteur Jean-Louis Pesch, vient de dépasser ces 130 000 édités depuis 2011. La série BD Zoo Dingo des auteurs bretons Beno et Neymo sont à leur 5ème titre et en 2019 le tome 6 sera dans toutes les bonnes librairies. N’oublions pas la collection Pourquoi… pour les tout-petits, une collection qui donne à réfléchir. Avec une première sortie en décembre 2016, elle compte à ce jour 13 titres avec plus 30 000 exemplaires édités. Un succès fulgurant dû à une réelle attente de la part des parents, des crèches : des livres qui donnent à penser.

BD indispensables

Sens critique : BD indispensables et Prix BD

En 2016 , l’éditeur comme l’auteur Bruno Bertin n’ont pas été réellement surpris par le résultat mais plus par le fait que ce site de référence en fasse échos : les internautes du site BD Gest ont sélectionné dans les séries des BD indispensables en 31ème place les aventures de Vick et Vicky. En effet, il est rare que des sites ou revues professionnels nomment des éditeurs indépendants dans leurs listes de référence. Régulièrement, de nombreuses médiathèques, bibliothèques plébiscitent et récompensent cette série comme par exemple le prix de Saint-Laurent-sur-Sévre.

Pour finir : l’indispensable est que les livres rendent nos vies meilleures et nous permettent de nous évader après des moments pas toujours simples.