Les 100 BD jeunesse indispensables

Les 100 BD jeunesse indispensables

Vick et VickyLa liste des 100 BD jeunesse indispensables communiquée début mai 2016 par le site de la bande dessinée BD GEST’ révèle que la série Vick et Vicky, dessinée par Bruno Bertin, en fait partie et cela à la suite d’un sondage auprès de leurs internautes et des professionnels. Elle est en 31ème place. Cette série a été créée en 1995. Elle comporte 21 ouvrages plus un hors série et des versions de collection. Certaines de ces bandes dessinées dites tout public ont été traduites en breton et ont reçu le prestigieux prix « Le Priziou d’or » de la bande dessinée en breton par France 3 et France Bleu Armorique.

Les personnages Vick, Vicky accompagnés par ses amis scouts, Marc, Marine et Angélino sont des héros rennais. Bruno Bertin est lui-même un auteur breton rennais.


Les Prix et récompenses

 recompense-bd– le Priziou d’Or 2005 dans la catégorie bande dessinée en Bretagne, prix décerné par France 3 – Ouest Bretagne – France Bleu Armorique
– le 1er prix de Bulles de Sèvre (salon de la bande dessinée) en 2005
– le coup de cœur dans le Culturissimo Jeunesse Leclerc 2005
– elle est à l’honneur dans de nombreux salons, (Bruno Bertin est parrain en 2009 du salon du Livre de l’île de Noirmoutier, 2006 président du prix jeunesse du prestigieux salon de Montaigu le Printemps du livre, 2012 parrain du salon du livre de Liffré et parrain du Grand tag d’Arradon…)
– en novembre 2009, à l’occasion du salon de la BD de Blois, une médaille en chocolat est décernée à Bruno Bertin pour ses aventures de Vick et Vicky.
– Vicky emblème du 1er salon BRETAGNE(S) à Vern-sur-Seiche en 2012.


Les événements autour de Vick et Vicky

– des affiches des salons ( salon du livre de Questembert, de Pontivy, de la Barre-des-Monts et des salon de la BD Breizh de Châteaubourg, de la Baule, de Chatou, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Amboise

SNSM

4l-trophy

– un prêt à poster
– des bateaux de la SNSM baptisés du nom de ces héros
– des produits dérivés tels que des figurines de collection, des fèves pour la galette des Rois en 2012 et 2013…
– des dizaines d’expositions dans l’année

– la journée mondiale du coloriage SOS Village Enfants avec le groupe Staëdtler
– des dessins pour le C.H.U. de Rennes
– la 4L pour les 4L Trophy Staëdtler France 2012
– le fil rouge de plus de 100 collèges et lycées en France avec le groupe Ansamble en 2015 et 2016
– la mascotte d’un tour d’Europe en vélo couché de 2016 à 2018
– la mascotte des …

 

 


 

 

 

Laisser un commentaire