Des bulles pour Vick et Vicky ! Saint-Malo BD 2019

Les 25, 26 et 27 octobre 2019, Vick et Vicky et leur créateur, l’auteur BD breton Bruno Bertin étaient présents sur les quais de Saint-Malo pour officialiser et fêter un événement important. Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019, l’éditeur rennais, les Éditions P’tit Louis avec Bruno Bertin, ont fêté un grand anniversaire : les 25 ans d’une série BD intergénérationnelle, les Aventures de Vick et Vicky. Cet événement s’est déroulé à Saint-Malo, ville qui a vu naître ces héros.

bd-saint-malo

Durant ces trois jours de festivités, les lecteurs de BD et les fans avaient rendez-vous à bord de l’Étoile du Roy et à l’office du tourisme de Saint-Malo pour des séances de dédicaces mais aussi pour une conférence de presse et une inauguration : celle de l’exposition qui relate la genèse des héros Vick et Vicky.

L’Étoile du Roy en quelques mots

L’Étoile du Roy est la réplique en bois d’une frégate corsaire de 1745. Gréée en 3 mâts, ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait plus de 200 hommes d’équipage. Aujourd’hui c’est un fabuleux navire qui peut embarquer en mer 120 personnes. L’Étoile du Roy est le navire amiral de la flotte Étoile Marine Croisières dont le port d’attache est à Saint-Malo… comme nos deux héros. Pouvant aussi être un formidable lieu de réception, c’était une évidence d’organiser et d’officialiser les 25 ans de création de leur première aventure Vick et Vicky à son bord.

bd-saint-malo

Fête d’une BD bretonne sur les quais de Saint-Malo

Les éditions P’TIT LOUIS avaient mis les petits plats dans les grands : création d’une exposition « La genèse des Aventures de Vick et Vicky » en 11 panneaux à bord de la frégate corsaire, montage des voiles qui annoncent cette exposition et les séances de dédicaces de l’auteur Bruno Bertin, sans oublier Vick et Vicky grandeur nature pour accueillir toutes les personnes qui venaient à leur rencontre.

exposition-saint-malo

Une conférence de presse très attendue

De nombreux auteurs BD et illustrateurs, des partenaires institutionnels et privés, des organisateurs de salons de BD et du Livre, des bibliothécaires, sans oublier les nombreux journalistes presse radio et TV sont venus à la conférence de presse et au cocktail pour ouvrir les festivités qui durera jusqu’en octobre 2020. La genèse de cette série BD populaire a été dévoilée ainsi que l’histoire atypique du parcours et des orientations des éditions P’TIT LOUIS. Puis s’en suivi des séances dédicaces qui ont permis aux lecteurs, petits et grands, de rencontrer Bruno Bertin, auteur breton de bandes dessinées.

bd-saint-malo

Une exposition sur Vick et Vicky héros d’une série BD populaire

Cette exposition nous en apprend plus sur la création de Vick et Vicky, comment ces personnages ont dépassé le statut de héros de BD pour devenir de vrais symboles. L’exposition sur l’Étoile du Roy restera toute les vacances de La Toussaint.

bd-saint-malo
bd-saint-malo

Un succès de rencontre et de soutien

C’était beaucoup de travail de préparation et d’organisation en amont mais le succès et soutien furent au rendez-vous. Concernant les Éditions P’TIT LOUIS, comme pour l’auteur BD Bruno Bertin, ce fut un grand succès tant par l’aspect humain que par l’aspect médiatique sans compter la reconnaissance des professionnels de la chaine du livre.

Rendez-vous en 2020 pour les 30 ans d’une maison d’édition bretonne, acteur culturel majeur du livre en Bretagne et en Europe que sont les Éditions P’TIT LOUIS.

Ont déjà fêté les 25 ans des Aventures de Vick et Vicky : la journée de la BD du Super U de Saint-Jean-de-Monts (85 ), le célèbre salon du livre de Vannes (56), le salon jeunesse de Thorigné-Fouillard et prochainement les marchés de Noël de Fontenelle et de la Mézière, ainsi que le deuxième week-end de décembre le salon de la BD d’Angers (49). En 2020, de nombreuses festivités seront dévoilées.

bd-saint-malo
bd-saint-malo