Château de Gilles de Rais : ouverture exceptionnelle…

Inauguration et ouverture exceptionnelle du Château de Gilles de Rais situé à Champtocé-sur-Loire les 19 et 20 mai 2018.

Les héros BD de l’auteur Bruno Bertin, Vick et Vicky, ont l’insigne honneur de faire l’ouverture de ce château emblématique « Le château de Champtocé ».

En effet, c’est le lieu de naissance de Gilles de Rais surnommé aussi Barbe Bleue, il est parfois rapproché de la catégorie criminelle des tueurs en série…

Le château de Champtocé est classé monument historique depuis le 16 juin 1926. Au Moyen Âge, son emplacement était stratégique entre l’Anjou et la Bretagne.

  • Gilles de Rais en quelques mots :

Gilles de Rais, né à la fin de l’année 140  4, est un chevalier et seigneur de Bretagne, d’Anjou, du Poitou, du Maine et d’Angoumois. Il a été fait maréchal de France à l’âge de 25 ans et a combattu auprès de Jeanne D’Arc.
Il est connu pour ses crimes atroces : on raconte qu’il aurait violé et assassiné plus de cent quarante enfants. Il a été jugé coupable et pendu en 26 octobre 1440 avant d’être mis sur le bûcher. Ce personnage a inspiré la légende de Barbe Bleue.

L’association Croix de sable

Elle fut créée par des passionnés d’histoire. Elle travaille en partenariat avec la commune et la communauté de communes Loire-Layon. Son but est la sauvegarde et la promotion du patrimoine champtocéen, en privilégiant le château et son propriétaire, Gilles de Laval, Baron de Rais, Maréchal de France et compagnon de Jeanne d’arc. En héraldique, « Croix de sable » désigne une croix noire. On la retrouve avec le cygne sur le blason de Gilles de Rais.

Information sur l’association « Croix de Sable »

Mairie, 3, place de l’église 49123 Champtocé-sur-Loire
Économie, environnement, patrimoine, social
Conservation du patrimoine : Restauration du patrimoine, Valorisation du patrimoine