Bibliothèque Lyon : Une bande dessinée qui ne manque pas de liens

Bibliothèque Lyon : Jérôme Louiche, co-scénariste de la dernière aventure de Vick et Vicky mais également bibliotechnicien au département jeunesse de la Part-Dieu a été mis à l’honneur dans le magazine de novembre 2015 du personnel de la ville de Lyon : Reflets.

Quel rapport entre le Mont-Saint-Michel, la BD, la littérature jeunesse, la Suisse et Sherlock Holmes ? Leur (surprenant) point commun : notre collègue, Jérôme Louiche qui a écrit le scénario de L’Héritage de Sherlock Holmes, 21ème album des aventures de Vick et Vicky en bande dessinée.

bibliotheque lyonJérôme Louiche scénariste BD de Vick et Vicky, à la bibliothèque de LyonBibliotechnicien au département jeunesse de la Part-Dieu, Jérôme Louiche vient de publier une bande dessinée L’Héritage de Sherlock Holmes dont il a écrit le scénario. Il nous dévoile comment ce 21ème épisode des aventures de Vick et Vicky est né, issu à la fois de multiples rencontres et passions. « Étudiant en histoire de l’art à Rennes, j’ai rédigé une étude dans la bande dessinée. A cette occasion, j’ai noué contact avec Bruno Bertin, qui a inventé la série Les aventures de Vick et Vicky. Entre Tintin et Le Club des Cinq, cette série permet de faire découvrir aux jeunes lecteurs (de 7 à 77 ans, bien sûr !) des lieux chargés d’histoire à travers des énigmes. J’ai vraiment découvert ce jour-là à la fois un ami et une passion pour la BD. Nous avons toujours continué à échanger, même depuis mon installation à Lyon. Je travaille en effet à la Bibliothèque municipale depuis 4 ans, d’abord comme animateur numérique puis au département jeunesse. Une de mes autres passions littéraires – la littérature policière et les histoires écrites par Sir Conan Doyle – m’a conduit à adhérer à la Société Sherlock Holmes de France qui a une antenne à Lyon. Cette société d’amateurs se réunis 2 fois par mois pour échanger sur ses écrits, les adaptations nombreuses…« 

vick-vicky-sherlock-holmesMont Saint-Michel et BD, littérature jeunesse, Sherlock Holmes… Les pièces du puzzle se mettent en place ! Mais quid de la Suisse ? Il nous éclaire : « Au cours de ces discussions, nous abordions souvent les lieux « holmésiens » de la Suisse, à la fois les chutes de Meringen où le célèbre détective trouva la mort, mais aussi le musée de Lucens, fondé par le fils de Sir Conan Doyle. Ayant visité les lieux, j’ai tout de suite pensé que ce décor ferait un lieu idéal pour de nouvelles aventures de Vick et Vicky. Bruno Bertin a été très enthousiaste et nous avons vite mis en œuvre la BD, il y a presque deux ans. » Ce mystère résolu, il ne vous reste plus qu’à découvrir d’autres énigmes en lisant l’Héritage de Sherlock Holmes.

Article paru dans le magazine « Reflets » de novembre 2015.


Magazine Reflets de Lyon Magazine Reflets de Lyon avec article de Jérôme Louiche, scénariste de Vick et Vicky, bibliotheque de lyon

Laisser un commentaire