Anniversaire : Les 25 des aventures de Vick et Vicky

A l’occasion des festivités qui s’organisent autour des 25 ans des aventures de Vick et Vicky, les éditions P’TIT LOUIS mettent à disposition plusieurs expositions dont une sur la genèse de ses héros intitulée :  VICK et VICKY de la création à la naissance d’une série de bande dessinée populaire.

De nombreux salons de la bande dessinée et du livre en France s’associent à cet événement comme : le salon de la BD au Super U de St-Jean-de-Monts (85), salon du livre de Vannes « LIVR’A VANNES » (44), salon du livre jeunesse de Thorigné-Fouillard (35), salon de la BD d’Angers (49)… et la liste continue pour 2020.

Du rêve à la réalité…

Bercé par la bande dessinée traditionnelle, dès sa plus jeune enfance, Bruno comme beaucoup d’enfants passionnés par le dessin, recopia tous les personnages ou les couvertures d’albums qu’il aimait lire.

Parfois il s’aventurait à réaliser une mini BD mais c’est dans les années 80 qu’il décida d’en réaliser une « vraie » dont l’aventure se passe dans sa ville natale « Fougères« *.

Après plusieurs années à la dessiner dans le grenier chez ses parents avec deux autres jeunes gens, Bruno décide de la publier en 1990.

Dessin naïf, elle a pour titre :

« Fougères à travers son histoire » et plus tard il réiterera son méfait mais cette fois tout seul. L’aventure se passera à Rennes dans sa ville adoptive avec comme titre : « Rennes le temps d’une histoire« .

*Anecdote : ce fut la première apparition de Marc qui sera plusieurs années plus tard, l’un des personnages des aventures de Vick et Vicky.

Naissance des personnages Vick et Vicky…

Après ces deux albums, Bruno décida de créer, toujours sous  influence de ses lectures de jeunesse, une série d’aventures mais  ne se sentant pas encore prêt pour écrire une grande aventure, il se contenta d’imaginer des petits gags en strip* avec un jeune garçon et son chien.

Vick et Vicky étaient nés !

Fin 1994, lors d’un week-end dans sa belle famille, passionné par les contes de Noël et certainement dans son subconscient influencé par le magnifique film de Charlie Chaplin « La ruée vers l’or », Bruno s’aventura à faire avec ses personnages une mini bande dessinée de « 4 pages » ayant pour titre : « un Noël pour Vick et Vicky« .

La rencontre…

Quelques jours après la réalisation de ce petit conte, lors d’un salon où Bruno dédicaçait, il fit la rencontre du romancier/parolier Jean Rolland. Ce dernier s’amusait à raconter les aventures de ses romans « les aventures d’un petit page du nom de Florian ». C’est au vu de cette passion narrative que Bruno lui demanda s’il serait intéressé de lui écrire un petit conte de Noël avec Vick et Vicky.

Sans hésitation il lui proposa « Vick et Vicky et les neuf oranges », un conte de Noël en 8 pages debande dessinée que Bruno dessina en 1994 avec enthousiasme…

Évolution de Vick et Vicky au fil du temps…

Lire la suite sur la page de l’exposition