Vick et Vicky, fil rouge des collégiens et lycéens 2015/2016

repas-bd-vick-vickyVick et Vicky fil rouge des collégiens et lycéens rentrée 2015.  Déjà sélectionnée depuis des années dans des rallyes et défis lecture, le groupe Ansamble a choisi la série Vick et Vicky pour leur opération annuelle de sensibilisation de leur métier au travers du livre pour le plaisir de tous. Un projet d’animation est en cours d’étude mais déjà un essai générique est disponible sur le site.

C’est ainsi  que plus de 100 collèges et lycées en France ont répondu favorablement et avec enthousiasme à la participation de cette opération. Rappel pour ceux qui ne connaissent pas Vick et Vicky : c’est une série dans l’esprit de Tintin, du Club des Cinq et de la patrouille des Castors, qui soufflera en octobre 2015 ses 20 bougies. A chaque fin d’ouvrages des pages historiques sont réalisées et font aussi l’objet de fiches pédagogiques qui sont téléchargeables gratuitement sur le site des Éditions P’tit Louis.

L’idée du groupe Ansamble : faire gagner 3 bandes dessinées Vick et Vicky par thème de repas qu’ils réaliseront sur 4 titres sélectionnés. A savoir :

– pour le titre « Le secret du lac gelé » des repas givrés,

– pour « Le guide ou le secret de Léonard de Vinci » , aventure BD qui se passe à Amboise dernier lieu de Léonard de Vinci, des repas royaux,

pour « Les sorcières de Brocéliande » des repas ensorcelés,

– pour l’album « Sur les terres des Pharaons« , aventure qui se passe bien sûr en Égypte, des repas pharaoniques.

repas-givré-bdrepas-ensorcelérepas-pharaoniquerepas-royal

Sept expositions véhiculeront de collèges en lycées. Elles expliquent « comment réaliser une bande dessinée de A à Z » à partir des ouvrages intitulés « les sorcières de Brocéliande« , seule bande dessinée en trois tomes traduite en langue bretonne et primée par France 3 et Radio France Armorique. Cette trilogie a été réalisée en complicité avec le Centre de l’Imaginaire Arthurien en forêt de Brocéliande.

vicky cuisinierA l’occasion de cette opération un tee-shirt avec Vick et Vicky a été réalisé. Hélas devant le succès de cette opération, Bruno Bertin, l’auteur des aventures de Vick et Vicky n’a pas eu un exemplaire mais sa grande récompense est d’apprendre que tous ont apprécié ce tee-shirt qui est forcément collector.

Teeshirt - BD se met à table

Bonus : une affiche pour la semaine du développement durable. Comme aime le signaler le groupe Ansamble : une alimentation saine et naturelle au plus près des territoires.

repas-developpement-durableA cette occasion, Bruno Bertin réalisera en France plusieurs rencontres scolaires pour présenter son métier d’auteur, et également les ficelles du métier. Ainsi pendant une heure par classe, les élèves pourront aussi lui poser des questions mais surtout dessiner avec lui et tout cela dans la bonne humeur bien connue des lecteurs de Bruno. Pour en savoir plus sur ces rencontres mais aussi sur les déplacements et dédicaces de Bruno Bertin, un seul lieu, le site de l‘éditeur breton de bandes dessinées.

A savoir : octobre 2015, le 21ème album des aventures de Vick et Vicky vient de paraître. Il a pour titre : l’Héritage de Sherlock Holmes.

Cet ouvrage vient  d’être plébiscité par de nombreuses associations holmésiennes et fait partie du musée Sherlock Holmes qui se trouve à Lucens en Suisse. Vous pouvez commander cet ouvrage chez votre libraire préféré ou au travers notre site.

 

 

 

Laisser un commentaire