Depuis plusieurs années, le « PRIX VICK ET VICKY » existe sous l’impulsion et l’initiative de l’auteur dessinateur Bruno Bertin. Il se veut être un prix d’encouragement et d’éclairage pour celui ou celle qui le reçoit. Ce prix est décerné lors d’un événement culturel tels que les salons du livre, les salons de la BD (bande dessinée) à un auteur(e) qui a réalisé moins de cinq albums. Composé d’un jury indépendant, l’auteur(e) de bande dessinée ou jeunesse se voit remettre un chèque d’un montant de 200 euros.
Comme vous pouvez l’imaginer, de bons moments et la découverte sont au rendez-vous au travers de ce PRIX VICK ET VICKY.
En avril 2017, à l’occasion des 30 ans des Journées de la BD de Rouans près de Nantes (44), c’est l’auteur Nago qui a été choisi par l’équipe du salon pour sa première BD « Au Queur des Citadelles » publiée chez l’éditeur Maison Borgne.
En juin 2017, à l’occasion des 10 ans du salon de BD « LES COURANTS » de Saint-Ouen-les-Vignes près d’Amboise (37), c’est Galien qui a reçu ce prix pour sa BD intitulée « Les 1000 mystères d’Arsène Lupin » publiée aux éditions Soleil.
D’autres prix seront décernés dans les mois à venir et Vick et Vicky se feront le plaisir de vous les présenter.
Petit rappel des prix déjà décernés en 2016 :
- Salon de Nantes « Les Crayonantes » le samedi 10 décembre 2016
C’est le dessinateur-scénariste Marty Planchais qui reçoit le prix Vick et Vicky au salon de la BD Les Crayonantes pour son premier ouvrage intitulé « Le Petit Bourreau de Montfleury » publié aux éditions Sarbacane.
- Salon de BD « LES COURANTS » de Saint-Ouen-les-Vignes le dimanche 26 juin 2016
C’est la jeune dessinatrice et scénariste Claire Fauvel qui reçoit, dans une ambiance bon enfant, et dans un cadre bucolique, les 200 euros du « PRIX VICK ET VICKY », pour son ouvrage «Une saison en Egypte» publié aux éditions Casterman.
- Salon de la BD “Journées de la BD” de ROUANS le samedi 30 avril 2016
Ce week-end là, pour la 29ème édition des Journées de la BD de Rouans, les Éditions P’tit Louis ont remis le prix “Vick et Vicky“ à deux nouvelles auteures. Il s’agit de Gaëlle Hersent et Aurélie Béviere pour leur premier album « Sauvage » aux Éditions Delcourt.