Jean Rolland…

jean-rolland

Cher Jean…

Jean Rolland était l’un de ceux qui sont nés à l’époque où le savoir-vivre et le respect étaient leurs premières préoccupations, et souvent Jean, quand il m’écrivait, tenait ces premiers mots dans nos échanges « Mon cher Bruno » ou « cher Bruno ». Aujourd’hui c’est à mon tour de lui écrire : Mon cher Jean, de votre passion et de votre plume vous avez émerveillé tant d’êtres humains, qu’aujourd’hui nous sommes avec vos proches meurtris par votre disparition mais vos œuvres restent et perdureront tant que nous serons à vos côtés où que vous soyez. Vick et Vicky  et moi nous vous remercions pour tout. Merci.

jean-rolland-et-bruno-berti

A tous les amis de Vick et Vicky, la rencontre avec Jean Rolland s’est réalisée au salon du livre de Saint-Malo. A côté de moi,un homme plein de vie et d’enthousiasme racontait avec ferveur l’histoire de son petit page Florian. Après cette journée, je n’ai eu qu’une envie c’était de lui demander d’écrire un conte de Noël avec mes personnages Vick et Vicky. Il m’invita avec Geneviève, sa femme, au restaurant proche du salon et accepta ma demande. Ce soir-là sont nés réellement Vick et Vicky ! Merci Jean et Geneviève pour l’amour sincère que vous m’avez donné. Voici les 8 pages qui ont été le déclic des aventures de Vick et Vicky, en espérant chers internautes, que vous aurez la délicatesse d’accepter la faiblesse de ma jeunesse de dessinateur.

39 40414243444546

Jean ROLLAND   9 JANVIER 1927 – 24 JANVIER 2015

Jean ROLLAND …

Scout de France à la 3ème Saint-Maur en 1939. Élève au conservatoire de Lyon (classe d’art dramatique) en compagnie d’André FALCON, puis, tandis qu’il est étudiant à la faculté de pharmacie de Paris, avenue de l’observatoire, il entre à la SACEM en 1950.

Trois ans de suite, il est finaliste au grand prix de la chanson de Deauville. Tino ROSSI enregistre sa chanson « SUR LA MER UNE VOILE » (musique de Daniel WHITE) en 1951.
Ensuite, conjointement à la profession de pharmacien qu’il exerce à Ballancourt-sur-Essonne, il écrit des chansons pour les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, (6 titres à leur discographie), John LITLETON, les Pueri Cantores, etc., avec des compositeurs qui vont de Daniel WHITE à Jean LANGLAIS, en passant par François RAUBERT, Max GAZZOLA, SAINT-PREUX, François de La ROCHEFOUCAULD, etc.

quand-un-scout    En 1968, il écrit la chanson « LE CLOCHER DE SAINT-MALO », musique de Daniel WHITE, que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois vont faire applaudir aux quatre coins du monde et qui sera reprise par de nombreuses chorales .
Il écrit différents romans pour jeunes et des ouvrages éminents sur la chanson.

D’autre part, Jean ROLLAND a écrit les scénarios de deux B.D illustrées par Bruno Bertin et mettant en scène la patrouille scoute des Élans : « LE TRESOR DES CHEVRETS » et « LE MYSTERE DU BARON DE LORCY », aux Editions P’tit Louis.

 

En 1993 et en 1997, il a représenté la France au ZECCHINO D’ORO de Bologne, le grand prix international de la chanson pour enfants, retransmis en Euro et Mondiovision, avec « A PARIS AU PRINTEMPS » et « QUAND UNE CHANSON S’ENVOLE » (musique de Daniel et Claudie WHITE).

Il est Membre de l’Association des Ecrivains de l’Ouest, Membre de la Société des Auteurs et Créateurs de Normandie , et Sociétaire de l’Association des Ecrivains Catholiques.

 Bibliographie non exhaustive :

LE BAIN DES PAGES 1988 (Prix Korrigan )
FLORIAN ET LES PRINCES 1990
UNE MISSION POUR FLORIAN 1991 (préface de J-L Foncine)
FLORIAN ET LE SAN CARLO 1993
FLORIAN A SAINT-PÉTERSBOURG 1994
LE VOYAGE DE FRANZ STAUBER, 1995
CLAIR SOLEIL 1996
LE MOUSSE DU SANTA ROSA 1997
COUP DE THEATRE 1997
LE PETIT MOLIÈRE 1999

LES CHANSONS DE MARINS, en 1978 avec des illustrations de Pierre JOUBERT. Nouvelle édition plus complète en 2008 (Editions DELAHAYE)
LES CHANTS DE NOËL, 1979
LA FRANCE EN CHANSONS, en 1982, avec des illustrations de Pierre Joubert et une monographie sur les Petits Chanteurs à la Croix de Bois avec des photos de Jean-Paul GISSEROT
Douze chants de Noël, avec des illustrations de Pierre Joubert