BD en Bretagne et sur la Bretagne

BD en Bretagne et sur la Bretagne  : depuis de nombreuses années, la bande dessinée s’est démocratisée et c’était tout naturel que des villes, des départements, des régions en bénéficient en leur donnant, au travers d’une aventure ou de son histoire, un éclairage.

La  région Bretagne n’a pas échappé à cette règle. Depuis de nombreuses années, les auteurs bretons ou les amoureux de la Bretagne la dessinent.

BD en Bretagne et sur la Bretagne :

Fort-la-Latte- BD Bretagne

On peut ainsi découvrir le célèbre château des Côtes-d’Armor, le Fort-la-Latte au travers de l’ouvrage intitulé « Le fantôme de Fort-la-Latte » de l’auteur BD rennais, Bruno Bertin L’histoire : Passionnée de fouilles archéologiques, Marine accepte un stage au château de Fort-la-Latte, mais à peine est-elle arrivée que l’équipe présente sur place fait une incroyable découverte qui vient bouleverser la tranquillité même du château.
Bien décidée à résoudre ces mystères, Marine demande de l’aide à ses amis Vick, Vicky, Marc et Angélino. Les garçons ne se doutent alors pas qu’ils vont être confrontés à la légende tenace des cinq moines rouges et d’un trésor jamais découvert à ce jour : le trésor des Templiers.
Réussiront-ils à échapper à la malédiction qui pèse sur eux ? Découvriront-ils ce fabuleux trésor ?

mais aussi :

– Le Phare Saint-Mathieu (Vick et Vicky et les Sauveteurs en Mer contre les voleurs de cerveaux), L’histoire : Vick, Vicky et ses amis passent leurs vacances au bord de la mer en Bretagne.

A la suite de retrouvailles, Omar leur propose de venir au repas qu’organisent ses amis de la S.N.S.M. pendant la fête de la coquille Saint-Jacques. Mais ce soir-là, un phénomène inexplicable se produit : durant un quart d’heure, les phares de la côte bretonne s’éteignent provoquant ainsi des collisions et de nombreux

messages de détresse. Le même jour, un autre mystère survient dans un laboratoire : on vient à nouveau de leur voler un cerveau.
Ces deux affaires sont-elles liées ?
Qui ? Comment ? Et pourquoi ? Une chose est certaine, ce n’est pas encore cette fois-ci qu’Angélino pourra passer des vacances tranquilles.

– Le château du Taureau dans la baie de Morlaix (Complot au Château du Taureau) situés dans le Finistère, L’histoire : ça y est, les grandes vacances sont arrivées !
Cette année, Vick, Vicky et leurs amis vont séjourner chez l’oncle de Marc, Yann L’Hénoret, sous le beau soleil breton de la baie de Morlaix. C’est l’occasion pour notre sympathique équipe de découvrir le métier de pêcheur, au grand désespoir d’Angélino qui comptait bien se reposer et montrer ses talents de magicien.
Leur première sortie matinale en mer ne se déroule pas tout à fait comme prévu. La curiosité maladive de nos héros et la légendaire maladresse d’Angélino vont entraîner nos amis dans une trés étonnante aventure !
Vick, Vicky et leurs amis parviendront-ils à déjouer le piège machiavélique dans lequel ils sont tombés ?

L’Île aux Moines dans le Golfe du Morbihan (Les disparus de l’Île aux Moines), Morbihan, L’histoire : « L’île aux Moines, petite île de 7 km de long est l’une des plus belles du Golfe du Morbihan. Elle vit du tourisme et de l’ostréiculture. Ses côtes sont tantôt sauvages, tantôt verdoyantes. Ses collines, ses habitations sont le reflet d’une île paisible où il fait bon vivre ».

C’est dans ce décor féerique qu’un jeune scout, Angélino, a décidé de passer tranquillement ses vacances estivales. Mais par un soir d’orage, il est le témoin d’un étrange phénomène : une femme et un homme disparaissent devant lui dans les eaux du Golfe du Morbihan.
Angélino raconte à un ancien de l’île son histoire mais ce dernier s’empresse de dire à tous les îliens que c’est LA LEGENDE D’IZENAH qui surgit du passé. Angélino est rapidement montré du doigt malgré la découverte qu’il fait le lendemain matin sur les lieux de ces étranges disparitions.
Il décide d’appeler à la rescousse nos célèbres aventuriers : Vick, Vicky et la Patrouille des Loups Blancs. Mais dès leur arrivée sur l’île, plusieurs d’entre eux disparaissent.
L’île serait-elle réellement hantée ? Cette légende aurait-elle un fond de vérité ?

Brocéliande où l’on peut découvrir les légendes arthuriennes avec Merlin, le Roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde (Les sorcières de Brocéliande) qui se trouve entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, l’histoire : Lors d’une sortie scolaire, Vick et ses amis se rendent au Musée de Bretagne. Vicky ne peut s’empêcher de les suivre et désobéit en allant jusqu’au grenier du musée. Sa maladresse permet à Marc de mettre la main sur un étrange parchemin.
Nos amis décident de partir dans la forêt de Brocéliande, guidés par le mystérieux document. Mais bientôt, mystères et légendes prennent vie et Marc disparaît tout à coup.

Saint-Malo (Le trésor des Chevrets) en Ille-et-Vilainel’histoire :Une histoire trépidante et tonique, où vous retrouverez vos héros favoris, les célèbres Vick et Vicky.
Vick, ce jeune breton de Rennes, intrépide, impertinent et sympathique, accompagné de son petit chien Vicky, toujours prêt à le suivre sur les chemins de l’aventure.
Une histoire où Vick et Vicky vont avoir pour nouveaux compagnons les scouts de la Patrouille des Elans. Une histoire palpitante où vous allez être entraînés en même temps que nos amis dans une cascade d’aventures passionnantes.
Une histoire où vous ferez, aux creux des falaises, d’étranges découvertes et, sur les chemins de randonnée, des rencontres inquiétantes…

Dans ces ouvrages, dont les lieux et l’histoire servent de base à une aventure de BD classique comme Tintin, Spirou, Blake et Mortimer…, le lecteur prit par l’énigme créé par le  scénario découvre un lieu, une région contemporaine et en fin de chaque ouvrage des pages explicatives sur son histoire.

Les aventures de Vick et Vicky font partie des personnages populaires depuis plus de 20 ans d’existence et ont reçu de nombreuses récompenses dont la prestigieuse récompense « le PRIZIOU » dans la catégorie BD de la langue bretonne pour la trilogie « Les sorcières de Brocéliande« , prix remis par France 3 et Radio France Armorique (France Bleue).