Vick et Vicky : La BD racontée aux enfants des accueils de loisirs de l’Eure-et-Loir

affiche-rectoles-accueils-de-loisirs

En juillet 2015, 5 auteurs seront présents pour une rencontre avec les enfants  des accueils de loisirs de l’Eure-et-Loir et Vick et Vicky en est le fil rouge.

Seront présents les auteurs BD : Beno avec ZOO DINGO, Mylaidy…, Bruno BERTIN avec Vick et Vicky…, TITO avec Tendre banlieue…,  Claude PLUMAIL avec les taxis de la Marne et Thierry PUCHE avec Toute la ville en parle.

affiche-verso

Un jeu concours est réalisé à cette occasion où il faut trouver la chute d’une mini BD de Vick et Vicky. La réponse sera dévoilée le 21 juillet.

bd-versodirection-departementale-de

Règlement du jeu concours  » La BD racontée aux enfants des accueils de loisirs »

Le service des politiques de jeunesse, sport, vie associative et solidarité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population d’Eure et Loir (DDCSPP) et l’ACSE offrent la possibilité aux accueils collectifs de mineurs du département de bénéficier de l’intervention de l’association Chartres BD. Animés par M. Thierry PUCHE, ces ateliers de découverte de la Bande Dessinée profitent chaque année à un grand nombre d’enfants et de jeunes accueillis dans vos structures.

Pour aller encore plus loin, la DDCSPP organise une journée de découverte de l’univers de la BD en présence d’auteurs de bandes dessinées réputés à destination des accueils collectifs de mineurs.

Cette journée se déroulera le 21 juillet 2015 à la Ferme de Chavannes de Morancez.

Ce projet s’articule autour de 3 objectifs : Sensibiliser les enfants des accueils collectifs de mineurs à la lecture et à la citoyenneté par le biais de la bande dessinée.

Favoriser la rencontre de dessinateurs professionnels pour faire découvrir l’univers du dessin et les techniques de réalisation de planches de BD.

Appréhender la BD comme outil d’expression et de communication.

En amont, nous vous proposons de participer à un jeu
concours sur le thème de la « citoyenneté ».

Règlement :

Article 1 : les participants. •    les accueils de loisirs du département. •    tranche d’âges des participants : à partir de 6 ans les
enfants accueillis en accueil de loisirs encadrés par un animateur.

Article 2 : objet du concours. •    réaliser un dessin collectif dans la dernière case de la planche BD proposée.

Article 3 : délais de transmission •    La planche BD complétée doit être envoyée à la DDCSPP avant le 08 juillet 2015.

Article 4 : récompenses •    Les 3 lauréats recevront une dédicace personnalisée des auteurs présents lors du salon.
•    Des albums de BD.

Article 5 : Modalités de participation. •    Thème à respecter : la citoyenneté.•    L’accueil de loisirs peut proposer plusieurs productions
à raison d’un dessin par groupe d’âges. •    Le dessin doit être en couleur et être réalisé par un groupe d’au moins 5 enfants.
•    L’accueil de loisirs devra être présent le 21 juillet à la remise des prix.

Article 6 : •    le jury sera composé de membres de la DDCSPP, de représentants de l’association Chartres BD ainsi que de représentants des mouvements d’éducation populaire d’Eure-et-Loir ».

Article 7 : •    La participation au concours entraine l’acceptation du règlement et les décisions du jury.

A vos crayons et bonne chance !

One Comment
  1. BOnjour,
    Ma fille Louane a participé avec plaisir à cette journée. elle a même été remarquée pour le dessin qu’elle a réalisé sur la dernière case de la planche BD proposée ( le vieux monsieur offre une pomme à Vick). Elle a envie de se lancer dans le dessin.
    Merci beaucoup pour ce moment de partage.

Laisser un commentaire