Euro 2016 : Les bandes dessinées des amateurs de football

football-euro-2016-bdComme vous le savez tous, l’événement sportif de l’année va bientôt se dérouler en France. L’Euro 2016 de football sera l’occasion de (re)découvrir de nombreuses bandes dessinées ayant pour thème : le football. Le catalogue de bande dessinée des Éditions P’tit Louis présente plusieurs collections qui sentent bon le football ! Tout amateur de ballon rond doit posséder ces ouvrages de toute urgence !

Bruno Bertin et ses héros de Vick et Vicky, lors du tome 20 des Aventures de Vick et Vicky « Disparition au Stade » se rendent au Roazhon Park à Rennes, stade mythique du Stade Rennais Football Club. Au travers de cet album, vous pourrez découvrir en fin d’aventure, tout ce qu’il faut savoir sur le football !


 

euro-2016-football-bd

Dans les années 50, Fabien est un jeune footballeur talentueux et prometteur. Repéré par le club de football de sa ville, il devient très rapidement un joueur incontournable jusqu’à l’accident au cours d’un match.

euro-2016-football-bdQuelques années plus tard, Vick, Vicky, Angélino et Marine vont assister à un match de football où participe leur ami Marc. Ce dernier leur annonce une bonne nouvelle : il est invité au prochain derby de son club préféré et cela en loge présidentielle. Nos héros profitent de ses relations pour y assister.

Angélino, caractérisé par sa légendaire mauvaise foi, les prévient qu’il y participe uniquement par soutien. Notre sympathique équipe pensait voir un match tranquille et distrayant, mais voilà que nos héros surprennent une conversation de l’inspecteur Bourrel… Apparemment des joueurs du club disparaîtraient un par un à chaque rencontre. Visiblement ce ne sera pas encore cette fois qu’Angélino aura une vie tranquille, mais réussiront-ils à vaincre cette malédiction qui plane sur ce club ? Vous le saurez en lisant : « Disparitions au stade ».

Anecdote : De plus, « Disparition au Stade » a donné l’occasion à Bruno Bertin de donner le coup d’envoi du match de Ligue 1 « Rennes-Valenciennes » lors de la saison 2013-2014.


Malo Louarn, célèbre dessinateur de BD, à notamment réaliser une collection footballistique.

La Vedette

euro 2016-bdQuand un club de foot au bord d’un gouffre financier, « L’OLYMPIC F.C. », décide d’engager une star du football de l’Est, le fameux Popov, pour le sauver de la relégation en deuxième division …
Quand le destin veut que les dirigeants de « L’OLYMPIC F.C. » sous un malentendu dû au retard du train qui amenait ce phénoménal buteur  » 75 buts par saison dont 25 contre son camp  » recrute un maçon Youpoltchèque qui venait chercher du travail en Europe de l’Ouest …
Quand on sait que « L’OLYMPIC F.C. » appartient à une grande entreprise de bâtiment qui est la proie à des spéculations politiques, financières et de surcroît sous la coupe d’un conflit syndical …
Quand au même moment sous la pelouse du steuro-football-bdade, une bande de malfrats creusent une galerie pour retrouver un magot enterré issu d’un hold-up…
Cela nous donne  » la vedette «  : une vision complètement déjantée et décapante sur le milieu universel du football.
Malo LOUARN nous fait vivre dans ce livre de grands moments irrésistibles.

Ce petit chef-d’œuvre de la BD a été publié dans les années 80 dans le journal de Spirou.


euro 2016-bd

euro-2016-bd-footballLe Canonnier de Vodkagrad

LE GRAND POPOV SAUVERA-T-IL L’ OLYMPIC F.C. DE LA DISSOLUTION ?

Personne n’a encore découvert la véritable identité de Popov, maçon youpoltchèque engagé en qualité de buteur vedette à l’Olympic F.C. Surprotégé par son président, l’ensemble des clubs et des arbitres, il continue de faire parler la poudre sur les terrains de Ligue 1… et dans la classe politique, excédée par ses déclarations sur la qualité de la maçonnerie française. Pendant ce temps, sous le terrain justement, le magot enterré par nos truands est de plus en plus convoité.
Des événements qui inspirent au prix Nobel de philosophie Igor Nentouchpabêzev sa fameuse théorie du  » boxon universel «  reléguant le  » E=MC2  » d’Einstein au rang d’éructation préhistorique.

Après avoir lu ça, ce n’est même plus la peine de penser !


euro 2016-bd

La Taupe de Botagogo

Voici le troisième et dernier opus où vous découvrirez ENFIN quel est le devenir de ce maçon Youpoltchèque qui venait chercher du travail en Europe de l’Ouest et qui suite à un malentendu a été recruté par L’OLYMPIC F.C. à la place du célèbre buteur Popov !
Vous saurez ENFIN comment Popov, la superstar Youpoltchèque, phénoménal buteur  » 75 buts par saison dont 25 contre son camp « , va se retrouver lui aussi à L’OLYMPIC F.C. !
Vous saurez ENFIN comment le match mémorable de l’Olympic F.C., avec le retour de l’asile du célèbre Dupaxon, a des répercutions jusqu’au fin fond du Cougoulo et dans la jungle du San-Caleçon !
Vous saurez ENFIN comment la bande des égoutiers finira par trouver son magot sous le terrain de football également convoité par des guérilleros du Cougoulo !

Vous saurez ENFIN ! Enfin lisez-le, ce sera plus simple car on ne sait plus comment vous dire que…

Préface de Mikaël Silvestre ex-joueur international français de football et chargé de mission auprès du président du Stade Rennais F.C.


euro 2016-bd

Le Book

Après « La Vedette » « Le Canonnier de Vodkagrad » et « La Taupe de Botagogo », Malo Louarn nous a concocté un nouvel opus avec le célébrissime Dupaxon. Il est mauvais Dupaxon !
Dans le plus grand secret, les dirigeants de l’Olympic F.C. se mettent tous d’accord pour gagner beaucoup d’argent au prochain match et font appel à un bookmaker. Dupaxon devient le propriétaire d’un bouc. Patpanic fait de gros efforts pour apprendre le français. Tous ces ingrédients vont provoquer un incroyable quiproquo : le book… le bouc… le bookmaker… le bouc m’écœure…

Qui va finalement gagner le match ?
Qui va ramasser le pactole ?
Dupaxon est-il vraiment si mauvais ?

Lisez cette nouvelle aventure footballistique vraiment drôle et vous saurez qui est le fameux joueur « Émissaire » !

football-bd-euro-2016


editeur-bandes-dessinees

 

 

Laisser un commentaire